Les SCPI sont l’une des solutions d’investissement immobilier très appréciées. Elles présentent un fonctionnement unique basé sur divers principes. Quels sont les principes de base des SCPI ? Découvrez-les.
Répartition des fonds investis
Les investisseurs dans les SCPI voient leurs fonds immédiatement répartis. Une fois le capital collecté, il est divisé entre les promoteurs pour acheter des immeubles locatifs, entretenir ceux existants, couvrir des frais administratifs et procurer des dividendes aux associés. L’investissement en SCPI est donc une forme de placement où un groupe de personnes soumet ses actifs à la gestion d’un groupe de professionnels. Ces professionnels prennent ensuite la décision d’utiliser cet avoir pour réaliser des investissements immobiliers avec un objectif commun : obtenir des bénéfices à partager entre les différents associés. Si l’investissement se révèle profitable, cela signifie que tous les associés ont part à la réussite du projet.
Les profits issus des rentrées locatives sont redistribués aux portefeuilles des associés (selon le nombre de parts détenues) ainsi qu’à l’ensemble des opérateurs et promoteurs qui à l’origine ont initié le projet immobilier. Les SCPI proposent aux investisseurs une mise plus simple et plus sûre qu’un investissement immobilier classique, car elle maximise leur potentiel d’investissement. Le capital collecté est divisé entre les promoteurs immobiliers pour pouvoir acheter plusieurs biens locatifs, ce qui réduit considérablement les risques liés à un investissement immobilier direct sur un seul bien par exemple. Vous pouvez tout comprendre grâce à cet article.
La diversification des portefeuilles
La diversification est très importante pour les investisseurs en SCPI parce qu’elle permet de répartir et de diversifier le risque sur plusieurs biens immobiliers. En investissant dans une SCPI, vous ne détenez pas un seul immeuble, mais un certain nombre d’immeubles. Cela signifie que si l’une des propriétés sous-jacentes connaît des difficultés financières, cela n’aura pas d’impact significatif sur votre investissement, car vos fonds sont également répartis sur d’autres propriétés. Cette forme de diversification a pour avantage de réduire considérablement le risque total lié à votre investissement en SCPI. De nombreux investisseurs considèrent qu’investir dans une SCPI est une forme avantageuse et adéquate de diversification. En effet, cette forme d’investissement offre à son acquéreur l’accès à un portefeuille diversifié grâce auquel il peut répartir ses fonds sur des actifs immobiliers variés afin de limiter les risques encourus. Pour cette raison, de nombreux investisseurs choisissent ce type de placements pour développer leurs actifs. Grâce au principe de diversification, les investisseurs disposent d’une protection supplémentaire contre le risque inhérent à chaque bien immobilier.
Principes fiscaux et flexibilité pour les SCPI
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier profitent d’une certaine flexibilité fiscale, qui est déterminée par les impôts et taxes à payer au cours du cycle de vie de l’actif immobilier. Généralement, les investisseurs ne seront pas taxés pendant la période initiale durant laquelle le bâtiment est construit ou en cours d’acquisition, mais des impôts doivent être versés sur les gains liés à la vente et/ou aux revenus locatifs générés par le bien. Les avantages de cette flexibilité sont nombreux. D’abord, elle permet une accumulation des actifs sur une longue période, car il n’y a pas un impact fiscal sur le coût total. Ensuite, elle favorise des rendements plus élevés du fait que l’investissement n’est pas trop chargé fiscalement. En outre, elle peut encourager une diversification des portefeuilles de placement.