Quand contracter un crédit de consommation ?

Pour financer leurs projets non immobiliers, les ménages ont le choix entre divers types de crédit. Parmi ceux-ci, on note le crédit à la consommation. Pour bien savoir quand contracter les prêts à la consommation, il est important de bien cerner leurs différents aspects.

Définition du crédit à la consommation et conditions à remplir

Le crédit de consommation permet aux ménages de réaliser divers projets comme l’achat d’une voiture, un départ en vacances ou l’achat d’équipements domestiques. Il est légal et ses modalités sont fixées par le code de la consommation. Il est important de rappeler que les prêts à la consommation ne peuvent pas servir à construire ou acheter un bien immobilier. Ils ne peuvent également pas servir à financer un achat d’ordre professionnel. En général, il est souscrit pour acheter un bien de consommation ou pour financer un projet personnel (mariage, réalisation de travaux, etc.).

Le montant du prêt est souvent compris entre deux cent et soixante-quinze mille euros. Le remboursement du crédit s’échelonne sur trois mois au moins. Seules les banques ou établissements de crédit sont autorisés à vous accorder cet emprunt.

À quel moment contracter un prêt à la consommation ?

La demande de prêt ne doit être faite que si vous en sentez le besoin. De plus, vous devez au préalable vérifier votre solvabilité, les types d’assurances disponibles ainsi que les risques. Ne sollicitez pas un crédit dont le montant est supérieur au coût total de l’achat du bien de consommation ou aux dépenses liées à la réalisation de votre projet. Si vous le faites, vous pouvez avoir des difficultés à respecter les échéances de remboursement.

Pensez aussi au taux d’intérêt et aux frais supplémentaires à payer à la banque. Vous devez toujours analyser les taux et autres frais et les comparer avec votre situation financière avant de solliciter le prêt.

Si votre situation financière est plutôt précaire, il est préférable de renoncer au prêt ou d’opter pour le microcrédit ou la LOA (Location avec Option d’achat). Ces types de prêts à la consommation permettent respectivement d’obtenir des prêts avec de petits intérêts et de réaliser un achat sans frais.

Pour finir, précisons que le rachat de crédit à la consommation peut s’avérer utile si vous avez des difficultés de remboursement. Le principe consiste à allonger les délais de remboursement ou à définir un taux d’intérêt unique.