Investissement immobilier locatif

Investir dans l’immobilier locatif est un excellent moyen d’augmenter ses revenus mensuels et d’assurer sa retraite. Vous aimeriez aussi vous lancer dans un tel investissement ? Découvrez les étapes à suivre et les principaux outils à utiliser pour y arriver.

Le choix du type de logement

La première étape du processus d’investissement immobilier locatif est la définition du type de logement souhaité. Il existe en effet deux principaux types de logements dans lesquels investir, à savoir : le neuf et l’ancien. N’hésitez pas à recourir à un Moteur de recherche immobilier qui permet de trouver le logement idéal en quelques minutes seulement. Notez toutefois, avant de vous lancer dans la recherche, que chacun de ces types de logements présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Les logements anciens (plus de cinq ans d’existence) coûtent moins cher, aussi bien pour l’investisseur que pour les futurs locataires. Ils nécessitent cependant d’importants travaux de rénovation. Les logements neufs (moins de cinq ans d’âge) coûtent plus cher, mais peuvent être directement mis en location. Ils permettent également de payer moins d’impôts.

Le choix de la ville

Le choix de la ville est une autre étape importante du processus d’investissement immobilier locatif. Vous devez en effet choisir une ville rentable en france afin d’augmenter vos chances de réussite. Certains critères permettent de savoir si une ville est rentable ou non. Il s’agit tout d’abord de la demande locative. Les villes dans lesquelles la demande locative est forte sont les plus conseillées. Le deuxième critère est la présence ou non des principales infrastructures socio-communautaires (écoles/universités, transports, commerces, etc.). Les villes qui en possèdent un grand nombre sont les plus appropriées pour un projet d’investissement locatif. Le dernier critère à considérer est le prix de l’immobilier pratiqué dans la ville. Privilégiez les villes où les prix sont relativement faibles afin d’acquérir votre logement à moindre coût, mais aussi pour proposer un loyer abordable. Le dvf (Demande de Valeurs Foncières) est le principal outil permettant d’avoir des informations relatives à chacun des critères présentés.

La recherche de financement

La troisième étape est la recherche de financement. Elle peut être effectuée auprès d’une banque classique ou à travers les nouveaux moyens de financements tels que le crowfundind par exemple. Quel que soit le moyen utilisé, vous devez rédiger un business plan clair et net afin d’augmenter vos chances d’obtenir le financement souhaité. Il est ainsi conseillé de recourir à un cabinet de conseils ou une agence immobilière afin de bénéficier d’un accompagnement.

Investir dans l’immobilier locatif nécessite, au final, plusieurs analyses et réflexions ainsi que l’utilisation d’un certain nombre d’outils. Se faire accompagner s’avère aussi nécessaire, voire indispensable pour un investissement rentable et durable.