Quelle banque choisir quand on est jeune ?

Quelle banque choisir quand on est jeune ?

Jeune, comment choisir sa banque ?

Vous êtes jeune et vous vous décidez à ouvrir votre propre compte bancaire. Au vu de la multitude de banques qui existe en France, vous vous sentez perdu. comparerbanque.com vous servira de boussole, laissez-vous guider.

Des critères de choix !

Entrer dans la vie active s’anticipe, utiliser un chéquier, une carte bancaire ou même faire de l’épargne, sont des habitudes qui s’acquièrent avec le temps. Étant jeune de moins de 25 ans, le choix de sa banque peut être bien stratégique. Vous êtes la cible de la plupart des banques, qui joueront d’imagination pour vous conquérir. Il faut donc dans un premier temps donner priorité à une banque qui a des offres spécifiquement conçues pour les jeunes. Il faut considérer les coûts lors d’un retrait d’argent à une DAB (Distributeur Automatique de Billets), les types d’assurances intérieures (en France) et à l’extérieur (à l’étranger). Le prix d’acquisition de sa carte bancaire ainsi que les frais liés aux opérations y afférentes sont également des critères de choix, ainsi que la liste d’avantages que propose la banque. Pour les non mineurs, il faut étudier les frais de découvert et le montant maximal accordé. Les frais liés à un virement sur un compte de la même banque ou pas, le plafond en ce qui concerne le montant qui peut être transféré, sont aussi des critères. Les offres liées à l’épargne ainsi que les taux de rémunération doivent vous intéresser quand vous êtes jeunes. Avoir un téléphone portable ou une tablette permet l’accès à l’e-banking (accès au solde, possibilité de faire des opérations… en ligne). Pour les jeunes obnubilés par leur téléphone, ce type de services doit être disponible chez la banque choisie. Les banques en ligne contrairement à celles traditionnelles ont des conditions plus attractives. Les frais de tenue de compte ou celles de la carte bancaire sont gratuits et les opérations à l’étranger sont sans commissions. Vous bénéficierez aussi du coaching bancaire, un utilitaire qui vous aide à gérer votre budget.

Si vous êtes à l’université, d’autres critères doivent s’ajouter pour le choix de votre banque. Il vous faut des offres pour vous aider à payer vos études ou autres projets. Il faut consulter également les offres liées à l’assurance habitation selon le lieu où vous vivez.

Pour les mineurs de 12 à 17 les autorisations parentales permettent l’ouverture d’un compte. La banque choisie doit impérativement avoir des offres pour les mineurs. Les cartes bancaires de cette catégorie de clients sont généralement plafonnées. Quand vous avez de 18 à 25 ans les offres et propositions bancaires sont multiples. Il vous suffit de choisir celle qui répondra le plus à vos attentes. Sa banque c’est celle qui est faite pour vous, celle qui s’accorde avec votre mode de vie (entrepreneur, étudiant… dépensier, économe… sans permis, avec une moto…).